Ce projet a été mis en place dans le cadre d’un projet de partenariat entre le GTRC « Modéliser le changement : Les voies du français » subventionné par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada et la Division des archives de l’Université de Montréal visant à mettre en valeur la collection Baby.

Plus précisément, en utilisant des textes issus de la collection Baby et d'autres collections, l’équipe du projet GTRC « Modéliser le changement : Les voies du français », dirigée par France Martineau, a développé un atelier pédagogique s’adressant aux élèves du deuxième cycle du primaire, programme du Québec.

Ces ateliers complètent harmonieusement le programme de formation de l’école québécoise. À partir de textes d’époque, les élèves sont sensibilisés à la langue parlée et écrite de l’époque, à ses particularités linguistiques. Par une mise en contexte historique des textes, l’élève comprend mieux les enjeux de la Guerre de Sept Ans, l’importance de défendre les routes commerciales par des fortifications.

Ces ateliers ont été testés dans des classes de 4e année des écoles primaires Saint-Jean-Bosco et Jean-de-Brébeuf, de la ville de Gatineau. Les documents fournis sur ce site constituent un échantillon de ce qui a été distribué en salle de classe. La diffusion de l’intégralité des documents utilisés lors de ces ateliers fera l’objet d’une publication.

Nous tenons à remercier les enseignants des écoles primaires qui ont accepté de nous accueillir dans leurs salles de classe.


Document Complet