Les Canadas vus par les Canadiens 1750-1860Division des archives de l'Université de MontréalModéliser le changement - Les voies du français

Bataille de Châteauguay le 26 octobre 1813. Avant 1884. Henri Julien.
Qu'est-ce que Les Canadas vus par les Canadiens 1750-1860 Pièces choisies de la collection Baby ?


La Division des archives de l’Université de Montréal et le projet « Modéliser le changement : les voies du français » vous souhaitent la bienvenue sur le site de cette exposition.

À l’aide de documents textuels tirés des archives et des imprimés de cette collection, vous découvrirez les écrits des Canadiens des XVIIIe et XIXe siècles. Hommes politiques, représentants des gouvernements, bourgeois, commerçants, femmes de la haute société ou acteurs moins connus de notre histoire, leurs lettres, suppliques ou mémoires laissent transparaître leur perception des principaux événements sociaux, politiques et culturels de cette époque charnière de l’histoire canadienne.

Collectionnés par le juge Louis-François Georges Baby au cours du XIXe siècle, ces documents reprennent vie sous vos yeux, grâce à la magie de la numérisation. À ces manuscrits et imprimés sont associés des documents iconographiques, gravures, ou estampes, illustrant l’auteur, le destinataire ou le lieu évoqués, rendant encore plus vivants les documents.

Tous les documents ont été indexés en fonction de thèmes et de périodes chronologiques puis intégrés dans une base de données pour en permettre la recherche. Ils ont de plus été transcrits afin de les rendre accessibles à tous les utilisateurs. Plusieurs de ces documents sont accompagnés de commentaires historiques qui fournissent une explication des éléments contextuels de création des documents tout en donnant un aperçu de leur utilité historique.

L’exposition a pu être réalisée grâce à l’aide financière du Ministère du Patrimoine canadien, de Bibliothèque et Archives Canada (Programme culture canadienne en ligne) et du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (Grands travaux de recherche concertée).



    Menuet des Canadiens. Vers 1807. Par George Heriot (dessinateur) et Joseph Constantine Stadler (graveur).
    Comment utiliser le site et accéder aux ressources

    La recherche


    Pour accéder à la collection, cliquer sur l’onglet
    « Accéder à la collection ». À partir de l’interface de recherche plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez, effectuer une recherche selon l’un de nos 18 thèmes ou selon l’une des 6 périodes chronologiques, ou encore, rechercher les documents qui sont accompagnés d’un commentaire historique ou linguistique. Si vous préférez, vous pouvez faire une recherche libre, en mode simple ou avancé, et faire apparaître vos résultats avec les images ou en textes seulement. Cette méthode est particulièrement adaptée pour retrouver rapidement un document déjà repéré grâce à la recherche structurée en fonction du thème, de la période chronologique ou du commentaire historique ou linguistique.


    La navigation

    L’exposition Les Canadas vus par les Canadiens, 1750 – 1860. Pièces choisies de la collection Baby, vous donne accès à près de deux cents documents textuels et à une centaine de documents iconographiques témoignant de l’évolution de l’histoire du Canada. Mais plus encore, le site vous permet de situer chaque document dans son contexte historique en présentant, outre les résultats de votre recherche, un texte sur le critère de recherche utilisé soit les périodes chronologiques ou thématiques.

    Le premier affichage vous donnera accès à une partie du texte explicatif. Pour avoir accès à l’ensemble de ce texte, cliquer sur le mot « suite », placé sous le texte. Vous pouvez en tout temps revenir aux résultats en cliquant sur « Résultats ». L’affichage des résultats comporte aussi une galerie d’images correspondant aux résultats de la recherche. Chaque image du document est accompagnée d’une légende donnant, le titre, l’auteur et la date du document.

    Les transcriptions et les commentaires

    En sélectionnant un document vous aurez accès à sa transcription. Si le document comporte plusieurs pages, vous pourrez naviguer à l’intérieur du document et de la transcription, en cliquant sur le numéro de page. Vous pouvez aussi accéder la transcription intégrale.

    Lorsque le document est accompagné d’un commentaire historique, le bouton « H » sera activé vous permettant de lire le commentaire. Lorsque le document est accompagné d’un commentaire linguistique, le bouton « L » sera activé vous permettant de lire le commentaire. Quelques documents originalement écrit en anglais ont aussi été traduits. Le bouton « E/F » s’activera vous permettant d’accéder ainsi à la traduction du document.

    En tout temps, vous pourrez revenir au résultat précédent ou suivant ou encore à l’ensemble des résultats.

    Les activités éducatives

    Le site vous offre aussi des activités pédagogiques. S’adressant aux professeurs, ces activités peuvent être réalisées en classe. La première activité intitulée « Enseigner la langue à travers la Guerre de Sept Ans ». Elle comprend une description du cadre pédagogique et des compétences à développer; deux documents fournissant une mise en contexte historique des enjeux de la Guerre de Sept Ans et une mise en contexte linguistique des particularités linguistiques du français au Canada. Ces mises en contextes sont suivies de sept applications à partir de documents d’époque; l’élève, à partir de questions sur le texte, est amené à réfléchir sur les différences culturelles et linguistiques. Chaque application est accompagnée d’un corrigé.

    La deuxième activité « Enseigner l’histoire avec la collection Baby » vise les professeurs d’histoire de IIIe secondaire et de IVe secondaire. Il s’agit en fait de sept activités qui cherchent à développer le sens critique des étudiants en leur faisant interpréter différentes réalités sociales à l’aide de la méthode historique. Chaque activité est construite sur un même modèle indiquant le titre, les objectifs spécifiques, le matériel nécessaire, les documents textuels liés et le déroulement de l’activité.





        Utilisation des images des documents textuels et iconographiques en provenance de l’Université de Montréal


        Les images des documents textuels et des documents iconographiques en provenance de la Division des archives et du Service des livres rares et des collections spéciales de l’Université de Montréal contenues sur ce site sont libres de droits. Ils peuvent être reproduites gratuitement pour des travaux académiques ou de nature privée sans but lucratif. Toutefois, leur utilisation à des fins commerciales est soumise à la signature d'une licence de diffusion. Pour obtenir cette licence, communiquez avec la Division des archives par téléphone au (514) 343-2251, par télécopieur au (514) 343-6577 ou encore par courriel à : reference@archiv.umontreal.ca.


        Toute personne qui utilise les documents numérisés s'engage à en identifier la source, de la façon suivante :

        Pour les documents en provenance de la Division des archives :

        Université de Montréal, Division des archives

        Pour les documents en provenance du Service des livres rares et des collections spéciales :

        Université de Montréal, Direction des bibliothèques, Service des livres rares et des collections spéciales suivi du numéro du document qui est indiqué sur la vignette du document

        Transcriptions, traductions, commentaires historiques et commentaires linguistiques


        L’utilisation des transcriptions, des traductions de même que des commentaires historiques et linguistiques à des fins de recherche est permise sans autorisation préalable de la Division des archives de l’Université de Montréal et du GTRC Modéliser le changement : les voies du français. Toutefois, nous souhaitons que les personnes qui ont utilisé ces transcriptions pour des recherches pour leurs travaux citent la source de la façon suivante :

        Division des archives de l’Université de Montréal / GTRC Modéliser le changement : les voies du français, Université d’Ottawa

        La reproduction entière ou partielle des transcriptions et des traductions de même que des commentaires historiques et linguistiques n’est permise qu’avec l’autorisation de la Division des archives de l’Université de Montréal et du GTRC Modéliser le changement : les voies du français, Université d’Ottawa. Pour obtenir cette autorisation, communiquez avec la Division des archives par téléphone au (514) 343-2251, par télécopieur au (514) 343-6577 ou encore par courriel à : reference@archiv.umontreal.ca ou avec le projet Modéliser le changement : les voies du français à l’Université d’Ottawa, par téléphone au (613) 562-5800 poste 1104, par télécopieur au (613) 562-5981 ou encore par courriel à fmartin@uottawa.ca

        Autres documents iconographiques


        Pour connaître les conditions d'utilisation et obtenir, le cas échéant, les autorisations de reproduction des documents provenant de l’Assemblée nationale du Québec, de Bibliothèque et Archives Canada, de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, du Musée de l’Amérique française, du Musée McCord, du Musée national des beaux-arts du Québec et de la Ville de Montréal, veuillez communiquer avec l'organisme concerné.



          Bonne visite.